Didier Traullé Guerisseur- Magnetiseur- Rebouteux - Energéticien

Magnétisme

Magnétiseur

 

Lors de son interview en 1992 le guérisseur bien connu Jean-Claude Collard a répondu en substance ce qui suit.
N.B. Quelques précisions (références historiques etc…) ont été ajoutées.

Pour le guérisseur, le magnétisme, dont il constate chaque jour les effets bénéfiques, est une source d'énergie universelle qui émane des corps vivants, des minéraux et des éléments les plus divers qui forment le Cosmos.

Comme je le ressens, je constate qu'il existe réellement. Nous le ressentons tous un jour ou l'autre. Je sais qu'il est puissant et bienfaisant puisque je fais chaque jour appel à lui pour soulager et guérir  mes malades.

Le magnétisme physique ou minéral

Le magnétismebranche de la physique, est une force mesurable, quantifiable, mise en équation et reproductible à volonté. Découvert il y a plus de deux mille ans, la science d’aujourd’hui le maîtrise et en possède une assez bonne connaissance. C’est une force jumelle de l’électricité que dégagent les aimants.
Cette force permet le bon fonctionnement de toute la technologie moderne, depuis les télécommunications jusqu’au lancement des fusées. Force fondamentale de la nature, elle régit l’interaction des atomes, la circulation des électrons, des quarks et de tous ces éléments infiniment petits que l’on découvre encore.
Ce magnétisme-là est une force physique que l’on peut expérimenter et dont l’existence est prouvée.

Le magnétisme animal ou vital

Notamment appelé fluide vital, fluide éthérique, fluide céleste, magnétisme animal ou humain, il représenterait selon le Docteur Franz Anton Mesmer*, une énergie émanant des corps célestes et analogue à celle de l’aimant, bien qu’elle soit plus subtile.
Cette force s’exercerait par le moyen d’un fluide où baignent les êtres et les choses. Mesmer affirme que l’Homme peut concentrer ce fluide et en diriger à volonté le courant sur ses semblables.
*Franz Anton Mesmer (1734-1815) était un médecin et astrologue allemand qui inventa le concept de magnétisme animal et autres pouvoirs spirituels, le tout regroupé sous l'appellation mesmérisme. Il choisit le terme animal (du latin anima = âme) afin d'identifier cette force qui réside chez tous les êtres animés.

Les maladies qui, selon le célèbre praticien Mesmer, ont pour origine une insuffisance ou un blocage du fluide dans l’organisme, sont soignées par une thérapie de recharge ou de dégagement, ce qui explique la fameuse “crise” déclenchée et observée lors des séances de magnétisme et qui représente le symptôme. L'avantage du magnétisme consiste dans le fait qu'il déclenche rapidement les crises de guérison sans aucun danger. Lorsque la Nature échoue dans son rôle de guérison spontanée, le contact avec un transmetteur de magnétisme dit « animal » peut s'avérer être le remède nécessaire et suffisant.

Magnétisme mental - Didier Traullé

Les procédés de ce magnétisme sont très divers.
Cette thérapie peut s’exercer par le regard,  la présence,  la volonté, le toucher. On peut procéder par contact immédiat soit par le toucher digital ou par imposition des mains, par des passes au-dessus du corps ou des parties malades, et ceci également à distance, ou alors par l’intermédiaire de l’eau irradiée, de produits ou d’objets que le praticien aura préalablement imprégnés de son fluide.

La théorie du magnétisme fut également mobilisée pour expliquer des phénomènes paranormaux tels que par exemple le somnambulisme, l’hypnose, les possessions diaboliques ou la voyance, voire le prophétisme.

Le magnétisme mental

 

 

Il est propre à l'Homme. Il est produit par l’émission et la focalisation de la pensée concentrée d’un émetteur. Il agit par la volonté, la suggestion, l’influence. Il peut agir à distance.

Ce magnétisme est neutre. Il peut agir dans les deux sens, pour le bien comme pour le mal. Encore plus subtil, il conjugue et augmente les effets des deux magnétismes précédents (minéral et vital)

C’est la force qui fascine, envoûte, charme, suggère ou hypnotise, même à distance. Nous consacrerons à ce phénomène un chapitre à part.

La théorie du magnétisme fut également mobilisée pour expliquer des phénomènes paranormaux tels que par exemple le somnambulisme, l’hypnose, les possessions diaboliques ou la voyance, voire le prophétisme

 

La prière ou le magnétisme spirituel

 

Magnétisme mental - Didier Traullé

Le magnétisme spirituel nous vient tout simplement de la force créatrice que nous appelons Dieu. Cette force accompagne l’Homme depuis la nuit des temps. Il suffit de nous conformer (de nous soumettre) à la volonté de Dieu pour en être abondamment pourvue.

Utilisé à toutes les sauces, dévoyé par certaines sectes, le magnétisme spirituel est le nouvel outil des escrocs de tout genre pour attirer les personnes fragiles, sensibles, les gogos, les illuminés et beaucoup de gens sincères en quête de spiritualité. Evidemment, tout n’est pas à jeter dans le même sac. Il existe, sans aller chercher bien loin, à portée de notre main et de notre coeur, des adeptes sincères du magnétisme spirituel.

Réalité et polémiques quant au magnétisme de l’univers.

En 1784, sans que Mesmer le demande, le roi Louis XVI nomma une commission composée de quatre membres de la Faculté de Médecine afin d'enquêter sur la réalité du fluide magnétique animal utilisé par d'Eslon (un disciple de Mesmer). A leur demande  le Roi désigna cinq autres commissionnaires de l'Académie Royale des Sciences, des hommes aussi considérables que le fameux chimiste Antoine Lavoisier, le physicien Joseph-Ignace Guillotin,  l'astronome Jean-Sylvain Bailly et l'ambassadeur américain Benjamin Franklin.
La Commission mena une série d'enquêtes visant, non pas à déterminer si les traitements de Mesmer marchaient, mais s'il avait bien découvert un nouveau fluide physique.
La Commission referma le dossier en affirmant que les soins de guérison de Mesmer existaient bel et bien et conclut qu'il n'existait pas de preuves de l'existence de fluide magnétique et que ses effets pouvaient dériver soit de l'imagination des patients ou de celle d'un charlatan.
Pour ainsi dire, la commission d'enquête n'investigua pas au sujet de Mesmer lui-même mais au sujet de ce que faisait d'Eslon, son élève  et disciple. Il fut même soutenu que d'Eslon ne connaissait vraiment à fond le véritable système de Mesmer.

En fait, il y a deux siècles, la controverse au sujet du magnétisme n’opposait pas des médecins à des guérisseurs, mais des médecins diplômés à d’autres médecins diplômés. C’était une querelle de clercs, une dispute entre hommes de science, qui opposait le dernier carré des adeptes de la médecine dogmatique, métaphysique, aux novateurs adeptes de la médecine expérimentale.
Cependant, une métaphysique, si elle peut se démontrer rationnellement, ne se prouve pas expérimentalement et notre Docteur Mesmer, esquivant l'obligation de faire la preuve de sa théorie, fut contraint à l'exil peu après la divulgation des résultats de l'enquête.

Longtemps auparavant, Paracelse (1493-1543) a écrit :
“L’homme a en lui une force magnétique sans laquelle il ne peut exister.”
Sa conception hermétique de la maladie et de la santé reposait sur la disharmonie et l'harmonie entre l'homme (le microcosme) et la Nature (le macrocosme).
L'utilisation des aimants en médecine et recherche de bien-être remonte à ce médecin et alchimiste qui les utilisaient pour éloigner le mal du corps.
Paracelse eut vite la réputation d'être arrogant, ce qui agaçaient les autres médecins européens. Il occupa une chaire de médecine à l'Université de Bâle pendant moins d'un an. Pendant ce temps il brûla publiquement les livres des autres médecins, ce qui irritat ses collègues. Il fut contraint de quitter la ville sous un prétexte légal ridicule.

Pour les hommes de sciences purs et durs le magnétisme universel, autre que le magnétisme physique des aimants, n’existe pas. Le magnétisme qu’il soit animal, humain, mental, vital ou spirituel est une vision de l’esprit pour ne pas dire une fumisterie. Pour les empiriques, il est le souffle même de la vie, l’énergie vitale par excellence.

Dans ce débat contradictoire, qui doit-on croire ? Quelles conclusions tirer ?

Ridiculisé, discrédité pour longtemps aux yeux du monde scientifique, le magnétisme humain devint le domaine privilégié des guérisseurs et des empiriques en général, parmi lesquels beaucoup de praticiens honnêtes et efficaces.

Profitant de l’aubaine, d’innombrables charlatans à l’affût de toute nouveauté exploitable et juteuse, occupèrent le terrain abandonné par les médecins.

Exposant devant des foules crédules leurs séduisantes théories ils firent d’innombrables dupes consentantes.

Voltaire n'a-t-il pas dit :”Le charlatanisme est né le jour où le premier fripon a trouvé le premier imbécile”.
Leur charabia pseudo-scientifique n’impressionna guère que les sots et les incultes. Mais ils furent nombreux et cela rendit le concept du magnétisme suspect durant plus d’un siècle.
Ce détournement d’une connaissance empirique respectable fit beaucoup de mal aux malades qui avaient pourtant été soulagés par le magnétisme honnêtement pratiqué. A cause de ce charlatanisme, les guérisseurs furent montrés du doigt.

Cette situation injuste pour le magnétisme animal et pour les guérisseurs honnêtes empêcha tout chercheur sincère et ambitieux d’étudier le phénomène, de peur que la Faculté et ses hommes de main ne lui ferment la porte de la “voie royale” de la médecine officielle et ne l’empêchent d’exercer.

Certes, il y eut des hommes de science non suspects d’hérésie qui défendirent courageusement le magnétisme et poursuivirent leurs recherches, non pour le prouver expérimentalement, mais pour étudier et constater ses effets.

Du Potet fut l’un d’eux. Il affirme avec raison dans son manuel de l’Étude du magnétisme que :

“Le fluide n’est point une substance qui puisse être pesée, mesurée, condensée. C’est une force vitale“.

Réalité des effets du magnétisme

Dans la vie courante, chacun de nous peut ressentir ses effets lorsque nous nous trouvons en présence d’une personnalité forte qui nous irradie de ses “ondes” bienfaisantes (ou malfaisantes). Un exemple courant : un enfant malade s’apaise sous la main de sa mère posée sur la partie douloureuse de son corps.
En effet, il nous arrive d’être émus ou subjugués, par l’amour, la bonté, la beauté, la volonté d’un être ou d'un objet.
Il arrive que nous nous sentions parfaitement bien dans un lieu bénéfique (palais ou chaumière). Toutes ces choses sont des manifestations évidentes de cette force inconnue qui rayonne.

En interaction constante, le magnétisme universel semble constituer le principe régulateur par excellence, l’énergie qui ramène à l’équilibre ce qui chancelle, qui remet à l’endroit ce qui est à l’envers, qui éloigne la douleur et qui rétablit la santé.

Comment agit le magnétisme ?
Sincèrement, je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est que le magnétisme peut agir indépendamment de toute suggestion, puisqu’ il est employé avec succès sur les mourants, les enfants en bas âge, les handicapés mentaux, les animaux mais aussi à distance. Son véhicule ? Je ne le connais pas.

Ce que je sais, c’est que lorsque je focalise puissamment ma pensée sur un malade, que je projette fortement ma volonté de guérir sur un être souffrant, que je visualise clairement ce que je veux, alors la situation s’éclaire, la récompense survient, le problème se résout (souvent).

Le magnétisme humain, animal, vital, ou l’énergie que ce terme sous-entend, est un agent équilibrant de premier ordre pour le corps et pour l’esprit.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que le magnétisme?

Qu’on l’appelle polarité, énergie vitale, électromagnétisme ou Chi, le corps fonctionne grâce à l’énergie cosmique (Yang), tellurique (Yin) ou environnementale. Elle pénètre le corps, pour permettre à nos fonctions vitales de mener à bien leur rôle. Dans cette approche thérapeutique, le magnétiseur utilise l’énergie électromagnétique qui enveloppe les corps des êtres vivants pour soulager différents maux.

Comment cela est-il possible?

Compte tenu que chaque être vivant est un aimant vivant en attraction avec d’autres aimants, il possède une énergie propre avec la faculté de la partager. Ces échanges d’énergies favorisent l’équilibre, contrairement à la maladie qui est un état de déséquilibre, de faiblesse passagère, d’autre fois fatale. Sans le magnétisme qui le relie aux autres et le rattache à la Terre, l’Homme graviterait dans l’espace.

Quand a-t-on découvert le magnétisme?

L’imposition des mains existe depuis toujours. D’ailleurs, on retrouve des stèles vieilles de milliers d’années démontrant l’imposition des mains de même que dans la Bible. Or, c’est le médecin allemand Anton Mesmer qui le premier mit en évidence l'influence du soleil et de la lune entre autres sur le corps humain. Il provoqua un « flux » artificiel en faisant avaler à sa   patiente une préparation à base de fer et en fixant sur différentes parties de son corps des aimants. Elle rapporta avoir senti comme un  mystérieux lui parcourir le corps. Les symptômes disparurent pendant quelques heures. Mesmer n'a pas cru que seuls les aimants avaient opéré, il a senti que lui-même avait contribué à transférer à la malade ce qu'il appelait le magnétisme « animal » et qu'il pouvait ainsi soigner les gens en imposant les mains.
Il défendait de la sorte la théorie du magnétisme universel, cette force qui régit l’univers et agit sur nous.
Il fut forcé de quitter Vienne après n'avoir pu guérir une jeune musicienne de 18ans aveugle de naissance. Il alla à Paris où il installa un cabinet de médecine. Paris se divisa bientôt en deux camps : ceux qui pensaient que c'était un charlatan et ceux qui croyaient qu'il était l'auteur d'une grande découverte. L'évolution de ses idées et pratiques amenèrent néanmoins le chirurgien écossais James Braid à développer l'hypnose en 1842.

Qui peut être magnétiseur?

Tout le monde! Le magnétisme est un agent naturel qui est propre aux êtres vivants. Évidemment il faut étudier les lois de l’énergétique et les appliquer d’abord quotidiennement sur soi pour développer son propre magnétisme et des qualités comme la patience. Toutefois, certaines personnes ont plus de sensibilité ou d’acuité pour ressentir l’énergie que dégagent leurs propres corps et celui des autres. Ils sont donc plus enclins à l’utiliser. Par contre, certaines personnes ressentent une peur de ces sensations qu’elles ne comprennent pas ou ne contrôlent pas. Les connaître les rassure.

Quand utilise-t-on le magnétisme?

Sans le savoir, nous l’utilisons souvent. Par exemple, une maman dont le jeune enfant s’est blessé aura le réflexe instinctif de poser la main sur la région endolorie pour calmer et faire disparaître la douleur.

Peut-on se magnétiser soi-même?

Oui. On peut développer son magnétisme personnel et éveiller les facultés qui sommeillent en nous. Lorsqu’on se blesse, nous sommes intuitivement portés à mettre notre main sur l’endroit douloureux pour nous soulager. C’est une des nombreuses applications du magnétisme.

Le magnétisme a-t-il été l’objet d’études scientifiques?

Oui. Grâce à des appareils sophistiqués, les recherches effectuées par des scientifiques ont démontré l’existence d’un rayonnement autour des êtres vivants. Ce rayonnement a une couleur, une épaisseur et se modifie selon notre environnement. Nous sommes tous enveloppés par l’énergie et nous en produisons constamment.

Comment fonctionne une séance de magnétisme?

Dans le calme, le magnétiseur, après avoir établi une prise de contact, pose les mains au dessus du corps et harmonise l’énergie vitale de manière à débloquer des zones conflictuelles pour soulager certains maux.

Que ressent alors le patient?

Il ressentira donc un effet calmant ou excitant, de la chaleur, des picotements ou du mouvement interne qui provient de la régulation sanguine réagissant aux effets de l’aimant.

Combien de temps dure une séance?

C’est très variable, de quelques minutes à une heure.

Toutes les maladies peuvent-elles être traitées par le magnétisme?

Non. Mais son action complémentaire favorise tout traitement médical ou soins naturels. Malheureusement, même avec la plus grande volonté de part et d’autre, certaines afflictions font face au destin…

Peut-on l’employer sur les bébés?

Oui. De fait, plusieurs mamans utilisent le magnétisme avec leur nourrisson souffrant de coliques en lui appliquant d’emblée la main sur le ventre. D’autres l’utilisent pour calmer et endormir le bébé.

Et sur les enfants agités

Tout à fait. Sur les enfants agités et nerveux, le magnétisme est très efficace car il parvient à les calmer, les réconforter grâce à l’effet sécurisant d’un tel toucher.

Retour première page

Contact